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Quelles sont les différentes formes de spiruline et comment choisir ?

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Quels sont les différentes formes de spiruline et comment choisir ?

La spiruline est une micro-algue bien connue, dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer. La célèbre algue bleue, qui est plus précisément une cyanobactérie, doit notamment son succès à  sa forte teneur en protéines, ainsi qu’à ses propriétés anti-oxydantes. De manière générale, elle est considérée comme un super aliment, souvent utilisée pour lutter contre la malnutrition, les carences en minéraux et en vitamines essentielles.

La spiruline peut être commercialisée et consommée sous de nombreuses formes, les plus courantes étant la poudre, les paillettes ou les comprimés. On peut également la trouver sous forme liquide, bien que cela soit plus rare. Quels sont les avantages des différents types de spiruline ? Comment faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et contraintes ?

 

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Comment est cultivée et fabriquée la spiruline ?

La spiruline se développe naturellement dans des eaux saumâtres, sous un climat tropical. Cela explique qu’on peut en trouver par exemple aux alentours du lac Tchad, ou dans plusieurs lacs du Mexique.

La culture de la spiruline en ferme d’élevage s’obtient en reproduisant au mieux ces conditions optimales, dans des bassins peu profonds (une quinzaine de centimètres) sous serre. Cela permet d’obtenir une eau dont la température tourne autour de 35 degrés. Les spiruliniers ajoutent à cette eau un certain nombre de minéraux et autres oligo-éléments, pour développer les vertus nutritionnelles de l’algue. Pour reproduire les vagues du milieu naturel, l’eau des bassins est agitée par des roues à aubes.

La récolte se fait suivant plusieurs étapes, allant de la filtration au séchage, en passant par la presse et le façonnage. La filtration permet d’obtenir une masse humide appelée “biomasse”, qui est ensuite pressée et façonnée en forme de spaghetti. Vient ensuite l’étape du séchage. Les fermes artisanales se distinguent des producteurs industriels par l’emploi de la technique du séchage à basse température, qui permet de préserver au maximum les qualités nutritionnelles de la spiruline.

 

La spiruline en poudre ou en paillettes : les valeurs nutritionnelles avant tout

La première forme sous laquelle vous pouvez acheter et consommer de la spiruline est en poudre ou en paillettes. Les paillettes correspondent à la forme la plus pure de la spiruline, telle qu’obtenue à l’issue du processus de fabrication. Sous cette forme, toutes les valeurs nutritionnelles de la micro algue sont préservées, car celle-ci n’a pas subi de transformation. La poudre est techniquement identique : il s’agit simplement de spiruline en paillettes ayant été réduite en poudre. Ces deux formes sont donc idéales pour tous ceux qui privilégient le naturel, et les qualités nutritionnelles du produit.

Dans le commerce, la spiruline en poudre se trouve dans des pots ou des sacs, dont la contenance varie le plus souvent entre 100g et 1kg. Elle se consomme par petites portions quotidiennes de 2 à 3 grammes, mélangées à des aliments liquides ou semi-liquides comme des jus, smoothies, yaourts ou encore des soupes. Elle peut aussi être intégrée à la cuisine.

Le principal inconvénient de la spiruline en poudre ou en paillettes est le goût : en effet, la petite algue bleue a un goût particulier, qu’il vaut mieux apprécier pour l’intégrer à son alimentation quotidienne !

 La spiruline en comprimés : l’option pratique

Les comprimés ou les gélules de spiruline, sont un autre moyen courant de consommer ce super aliment. Ils sont généralement moins naturels que la spiruline en poudre, avec des additifs en petite quantité. Toutefois, il est possible de trouver sur le marché des comprimés composés à 100% de spiruline, sans agent de compression. Il convient donc de bien vérifier la composition du produit avant de faire votre choix, même lorsque celui-ci est certifié bio.

Aussi, il faut savoir que les comprimés sont généralement de meilleure qualité nutritionnelle que les gélules. En effet, lors de la fabrication des gélules, la poudre de spiruline est chauffée, ce qui altère ses propriétés naturelles.

Le principal avantage de la consommation de spiruline en comprimés ou en gélules est leur côté pratique : ils peuvent être emportés partout, et consommés avec un grand verre d’eau. C’est l’idéal pour les personnes actives qui mangent régulièrement dehors ! Aussi, ils permettent de contourner la barrière du goût et de l’odeur. Enfin, avec des comprimés ou des gélules, le dosage de la spiruline est rendu plus facile.

La spiruline liquide : attention à la composition !

Certains commerçants proposent également la spiruline sous forme liquide. Cette forme est séduisante, souvent présentée comme un élixir. Toutefois, il s’agit le plus souvent d’un extrait de spiruline, mélangé à de l’excipient ; sous cette forme, les vertus nutritionnelles de la micro algue ne sont pas optimales.

En somme, il n’existe pas de forme parfaite de spiruline : le choix d’une forme plutôt qu’une autre dépend surtout de vos contraintes et goûts particuliers. Toutefois, en choisissant les options les plus naturelles, vous bénéficierez de toutes les vertus nutritionnelles de ce super aliment.

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