Livraison offerte à partir de 45€

Milifil : des articles zéro déchet éco-responsables et made in France

Milifil, 0 déchet, éco-responsable, fait main, fabriqué en France, Made in France
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Milifil : des articles zéro déchet éco-responsables et made in France

Vous cherchez des produits qui vous accompagnent au quotidien dans votre démarche 0 déchet ? Vous aimeriez avoir accès à des articles éco-responsables et faits-main en France au meilleur prix ? C’est possible, avec la gamme Milifil !

Milifil, 0 déchet, éco-responsable, fait main, fabriqué en France, Made in France

Milifil, la marque éco-responsable du 0 déchet

Tout commence en 2011 en Isère. Émilie apprend que ses enfants sont intolérants à certaines substances. Elle doit donc innover et apprendre à faire autrement.
Auparavant, responsable environnement dans une mairie, elle décide de se lancer dans la confection d’articles de l’univers des bébés, notamment des capuchons en polaire éco-responsables.
Elle crée Milifil en octobre 2012 et s’installe à Vitrolles dans les Bouches du Rhône. Elle effectue une formation en création et gestion d’entreprise pour lancer son autoentreprise en 2017.
Émilie, passionnée de couture et d’écologie depuis toujours travaille seule à la réalisation de ses articles. Elle contrôle ainsi l’intégralité de la production, de son approvisionnement à la confection finale.
Pour elle, le zéro déchet est une évidence.
Ses fournisseurs ? Uniquement des sites spécialisés qui lui procurent du coton biologique et des tissus certifiés éco tex. Oeko Tex.

 

À ce jour, elle propose :

  • Sac à Vrac pour Oignons ;
  • Sac à Vrac pour Pommes de Terre ;
  • Lot de 2 Éponges Lavables Bio et Oeko Tex® ;
  • Lot de 5 Carrés BIO Démaquillants Bifaces ;
  • Lot de 2 Masques Lavables en Tissu.
Milifil, 0 déchet, éco-responsable, fait main, fabriqué en France, Made in France
Elle prépare également une nouvelle gamme de produits avec notamment des sacs à vrac en tissu, parfaits pour faire ses courses en magasin bio. Ses créations en polaire : cagoules et capuchons pour enfants ainsi que cols pour adultes seront également bientôt disponibles sur le site. Ces articles sont confectionnés uniquement avec de la polaire oeko tex fabriquée en France (Haute-Loire).

Pourquoi se fournir en France auprès d’une artisane écolo pour vos articles zéro waste ?

Choisir des produits fabriqués en France, c’est d’abord un geste pour l’environnement. En effet, consommer local minimise les émissions de gaz à effet de serre.
De plus, cela encourage l’économie nationale et permet aux artisans et aux petits producteurs de vivre de leur travail. Par ailleurs, les normes françaises sont souvent plus exigeantes que celles de nombreux autres pays.
Enfin, consommer local limite les échanges internationaux et donc la propagation de virus. Nous avons pu le constater avec la crise du COVID-19, moins il y a d’échanges internationaux, moins les germes circulent.

Le zéro déchet, c’est quoi ?

Le zéro déchet est un mouvement qui vise à réduire la quantité de déchets produits pour atteindre si possible la suppression des déchets. D’un point de vue de « consommateur » individuel, réduire les déchets peut se faire de différentes façons. En acquérant des produits réutilisables (gourdes, lingettes lavables, sacs…) ou de nourriture en vrac (sacs à vrac, bocaux, bouteilles consignées…). Ces articles seront préférés aux produits jetables ou conditionnés dans des emballages à usage unique. D’un point de vue global, le zéro déchet s’appuie sur la modification des processus de production. Comment ? En encourageant la re-conception des cycles de vie des produits, au travers du recyclage ou de la consigne. L’objectif ? Favoriser la réutilisation de tous les composants.  Le but du zéro waste ? Éliminer les déchets et donc le stockage en décharge ou la combustion en incinérateur. Ces procédés polluants créent des déchets ultimes et des substances toxiques, dangereuses pour la santé et l’environnement. Il est aujourd’hui temps de consommer autrement.

Les principes de base du zéro déchet à la maison

   Dans son livre Famille presque zéro déchet, Jérémie Pichon propose un modèle familial tendant vers le zéro déchet. Selon lui, il faut :

  • Les courses : s’équiper de sacs en tissus et de contenants en verre et acheter en vrac ;
  • La cuisine : cuisiner soi-même ;
  • L’hygiène : fabriquer ses produits ménagers soi-même ;
  • Les cosmétiques : fabriquer ses cosmétiques soi-même ;
  • Les fêtes : organiser des apéros sans déchet ;
  • L’habitation : mutualiser plutôt que posséder, réparer plutôt que jeter, acheter des vêtements d’occasion…

Le mode de vie zéro déchet est-il généralisable ?

Le défi et son côté ludique séduisent beaucoup de monde dans un premier temps. Mais réussir à faire perdurer l’expérience dans le temps suppose aussi une certaine motivation. 

Une grande partie des pratiques qui s’inscrivent dans cet objectif ne demandent pas de surmonter des montagnes puisqu’elles sont de plus en plus accessibles, notamment grâce aux artisans comme Milifil. De plus, une grande partie des bonnes habitudes de la démarche 0 déchet pourraient se démocratiser à la suite d’évolutions réglementaires récentes.

Vous voulez en savoir plus sur le zéro déchet ? Cliquez ICI !

Les produits de Milifil

Ou trouver Milifil?

Une des grandes différences de notre boutique e-commerce repose sur le fait que nous ne nous contentons pas de vous proposer  des produits de grande qualité à tarifs directs producteurs. Nous vous présentons également les auteurs de ce savoir-faire français souvent imité mais jamais égalé.

Aujourd’hui, nous vous communiquons les différentes possibilités de rencontrer directement Milifil.

N’hésitez pas à naviguer sur ses différents sites, à utiliser le lien mis à votre disposition ci-dessous pour lui poser directement une question.

Vos commentaires nous sont précieux et le sont également pour tous nos visiteurs, alors si vous pouvez prendre quelques minutes pour nous donner vos impressions, cela nous serait d’une grande aide !

Merci à tous pour votre lecture et bonne visite !

Milifil et Facebook

Partagez cette publication avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Les produits locaux
vous attendent !

Partez à la découverte du meilleur des savoirs faire français, tous nos produits sont issus des petits producteurs et vendus dans aux prix direct producteur

accumsan porta. et, libero amet, mattis
0
Votre panier

Abonnez vous

Restez informé des nouveautés

Proposez votre article !

L’équipe d’Otentik’Source va analysez et répondre à votre demande sous 24h.

Vous avez le pouvoir sur vos données !

24h de délai de traitement