Sélectionner une page

Le Domaine de la Pile : du champ bio à l’assiette !

par Nov 2020Articles partenaires0 commentaires

Partager sur :


Le Domaine de la Pile : du champ bio à l’assiette !

Vous en rêviez, elle l’a fait ! Patricia vous propose de goûter des produits 100 % bio, dont la production et la transformation sont maîtrisées du champ à l’assiette !

 

Giglis aux Orties BIO le domaine de la pile - bio - farines bio - pates bio - céréales bio - confitures bio - producteur local - producteur bio - produits de france - otentik'sources - otentik sources - authentique sources

Le Domaine de la Pile : agriculture biologique et production artisanale

Le Domaine de la Pile est situé au cœur des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette exploitation agricole existe depuis 1977. En 2008, Patricia, qui a repris l’exploitation, a décidé de la faire passer en bio.

Depuis 2010, elle produit de nombreux aliments bio, de la farine à la confiture en passant par l’huile de caméline. Patricia dispose de plusieurs moulins. Ils lui permettent de transformer ses céréales biologiques en farines biologiques. Elle vous propose ensuite ses farines telles quelles, mais aussi transformées en gâteaux, en crêpes ou en pains !

 

Farine Complète T110 BIO - 1kg - Domaine de la Pile
Le Domaine de la Pile : du champ bio à l’assiette ! 1

Quels aliments biologiques sont produits au Domaine ?

Patricia, céréalière, meunière et transformatrice vous propose des céréales, notamment du blé bio, qu’elle transforme en Farine Semi Complète T80 BIO et en Farine Complète T110 BIO.

À partir de ces farines, elle conçoit des pâtes bio, des crêpes bio et du pain bio au levain naturel. Elle créé également des gâteaux en tous genres : cookies bio, biscuits apéro bio, biscuits sucrés bio…

Parmi les pâtes que confectionne Patricia, vous trouverez :

Mais ce n’est pas tout ! Au Domaine de la Pile, on fabrique aussi de la confiture bio, des sirops bio et de l’huile de la caméline bio.

Patricia vous propose également des plantes aromatiques bio et depuis cette année, de l’huile d’olive biologique !

Au Domaine de la Pile, tout est bio et tout est issu d’une fabrication artisanale !

le domaine de la pile - bio - farines bio - pates bio - céréales bio - confitures bio - producteur local - producteur bio - produits de france - otentik'sources - otentik sources - authentique sources

Des activités de coaching : apprendre à faire des pâtes et à cultiver un potager bio

Patricia compte bientôt lancer des cours de cuisine et de jardinage !

Elle veut donner à toutes et à tous l’opportunité d’apprendre à faire des pâtes fraîches. Elle souhaite également proposer des cours de jardinage pour apprendre à faire un potager bio.

 

Pourquoi manger bio ?

Pour commencer, manger bio, c’est bon pour l’environnement. En effet, les pesticides, insecticides et fongicides détruisent la faune et la flore. Ils polluent également l’eau et les sols.

Les produits issus de l’agriculture biologique comportent beaucoup moins, voire pas du tout, de pesticides et de métaux lourds. En revanche, ils contiennent beaucoup plus de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. De plus, contrairement à de nombreux fruits et légumes conventionnels, les fruits et légumes bio contiennent moins d’eau et plus de chair.

Par ailleurs, les aliments provenant de l’agriculture bio ont plus de goût et sont plus savoureux. C’est scientifiquement prouvé. Pourquoi ? Parce qu’en poussant en pleine terre au soleil, ces aliments ont le temps de se gorger de nutriments, de vitamines et de minéraux.

En savoir plus sur les avantages qu’offre une alimentation biologique.

 

Pâtes bio et pâtes non bio : quelle différence ?

Tout d’abord, le blé entrant dans la composition des pâtes bio est cultivé sans produit chimique de synthèse. Les pâtes bio sont fabriquées avec des semoules de blé dur biologique. Elles sont respectueuses de l’environnement.

Les ingrédients bio qui entrent dans leur composition sont plus savoureux et leur qualité nutritionnelle meilleure.

Par ailleurs, les pâtes bio sont souvent des pâtes complètes bio ou des pâtes semi-complètes bio. Contrairement aux pâtes blanches raffinées, elles apportent bien plus de fibres, de vitamines (E et B) et de minéraux. De plus, elles offrent une sensation de satiété beaucoup plus longue. Fini les fringales à 16 heures ! Pour finir, ces pâtes ont un indice glycémique plus bas que celui des pâtes classiques.

le domaine de la pile - bio - farines bio - pates bio - céréales bio - confitures bio - producteur local - producteur bio - produits de france - otentik'sources - otentik sources - authentique sources

L’huile de Caméline : comment s’en servir ?

Riche en oméga-3, l’huile de caméline s’utilise en baumes de soin du corps, en soins anti-âge, en lait et en crèmes visages et corps et en soins des lèvres.

Elle est idéale pour les peaux sensibles, les soins des enfants, les peaux sèches et squameuses à tendance atopique, les peaux matures et les pores dilatés.

Une petite visite ?

N’hésitez pas à contacter Patricia via le formulaire de contact mis à votre disposition sur cette page, afin de prévoir une visite au domaine. Patricia vous fera partager sa passion de la terre, et vous pourrez profiter de ses produits fraichement sortis de terre !

Les produits du Domaine de la PIle

Ou trouver le Domaine de la Pile ?

Une des grandes différences de notre boutique e-commerce repose sur le fait que nous ne nous contentons pas de vous proposer  des produits de grande qualité à tarifs directs producteurs. Nous vous présentons également les auteurs de ce savoir-faire français souvent imité mais jamais égalé.

Aujourd’hui, nous vous communiquons les différentes possibilités de rencontrer directement le Domaine de la Pile.

N’hésitez pas à naviguer sur ses différents sites, à utiliser le lien mis à votre disposition ci-dessous pour lui poser directement une question.

Vos commentaires nous sont précieux et le sont également pour tous nos visiteurs, alors si vous pouvez prendre quelques minutes pour nous donner vos impressions, cela nous serait d’une grande aide !

Merci à tous pour votre lecture et bonne visite !

Partager sur :


Suivez nous sur les réseaux sociaux

pulvinar ut tempus ipsum leo. Donec elit. Nullam nunc nec