Livraison offerte à partir de 45€

Le 0 déchet est-il si respectueux de l’environnement (et de moi) ?

0 déchet- écologique-environnement-otentiksources-authentique sources
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Le 0 déchet est-il si respectueux de l’environnement (et de moi) ?

Le 0 déchet est un mode de vie qui séduit de plus en plus d’adeptes en France. Ceux qui ont adopté cette bonne pratique connaissent par cœur ses avantages. Les initiés se posent peut-être des questions, et se demandent si les bénéfices valent vraiment la peine. Si vous voulez à votre tour faire un geste pour l’environnement et militer pour la réduction des déchets, ou si vous trouvez que les emballages ménagers deviennent trop encombrants deux jours après le dernier passage des éboueurs, cet article pourrait bien vous éclairer.

Vérifions ensemble, en 6 points, si le 0 déchet présente tant d’avantages que cela.

0 déchet- écologique-environnement-otentiksources-authentique sources

Un environnement préservé

Le déchet le moins polluant, c’est celui que l’on ne produit pas. Ainsi, si les emballages en carton sont recyclables, l’environnement préférera toujours une absence d’emballage à des déchets recyclables.

 

Des petites actions individuelles pour un grand résultat

En faisant le choix du 0 déchet, chacun peut prendre conscience de l’impact de ses actions sur l’environnement. Comment ? En repérant que son bac jaune se remplit plus lentement !

On ne vous dira pas qu’il faut aller jusqu’à oublier le jour de collecte des ordures ménagères, mais si vous y parvenez, c’est que vous avez véritablement atteint un autre niveau dans votre gestion des déchets !

0 déchet- écologique-environnement-otentiksources-authentique sources

Moins de déchets ménagers grâce à une lutte anti-gaspillage

Les individus que le stockage de déchets agace disent tous la même chose : s’initier à la pratique du 0 déchet leur a permis de réduire leur gaspillage. Car au moment de faire les courses, on se concentre sur l’essentiel pour avoir à jeter le moins possible.

Une épuration certaine, jusque dans vos assiettes

Pour réduire les quantités de déchets que vous produisez, une des bonnes pratiques consiste à ne plus acheter aucune nourriture industrielle. Exit alors, les cartons d’emballage et les barquettes en plastique. Et dans votre assiette, plus aucun sel d’aluminium, de perturbateurs endocriniens ni de conservateurs. On pourrait presque parler d’une autre forme de tri des déchets !



Des poubelles moins remplies, et un portefeuille mieux garni

Vous vous dîtes que pour réduire votre quantité de déchets, vous devrez remplacer vos produits habituels par du bio, et que cela vous coûtera cher. En réalité, tout dépend de votre consommation. Les produits industriels transformés coûtent cher dans un caddie hebdomadaire ! Si vous leur préférez des produits bio que vous prendrez soin de préparer vous-même, vous constaterez en fait une réduction du montant de votre ticket de caisse !

Comment cela est-il possible ? Comme on l’a évoqué plus haut, dans une démarche de protection de l’environnement, vous aurez à cœur de consommer de manière plus raisonnée, et achèterez donc moins.

0 déchet- écologique-environnement-otentiksources-authentique sources

Une conception de produits repensée

Le crédo du 0 déchet pourrait être « Rien ne se perd, tout se transforme. » Entre autres solutions pour assurer la valorisation des produits, certaines marques optent pour les produits réutilisables. Ainsi, même s’il reste nécessaire de recycler à un moment, les déchets collectés sont moins nombreux.

Autre possibilité pour préserver les ressources naturelles : changer la forme des produits pour maximiser leur durée de vie et ainsi réduire son volume de déchets.



Le cycle de vie allongé des produits

Nombreuses sont les tentatives des marques pour nous faire changer d’habitudes et valoriser la réutilisation des produits plutôt que leur tri. On le voit notamment dans le domaine des cosmétiques, avec l’apparition des lingettes démaquillantes réutilisables. La culture du coton étant très gourmande en eau, ces lingettes peuvent avoir un réel impact sur l’environnement.

Autre bonne initiative : les éponges lavables bio et Oeko Tex. Le label Oeko-Tex standard certifie que les produits que vous achetez sont garantis sans substances novices. En plus d’être réutilisables et donc moins agressives envers l’environnement et votre porte-monnaie, ces éponges ne présentent aucun danger pour votre santé ni celle de votre famille.

La transformation des produits

L’élimination des déchets peut aussi passer par la modification de la forme originale des produits. Prenons l’exemple du shampoing. Plusieurs marques en vendent sous forme de « galets ». Le shampoing est alors dit « solide ». Vendu dans une boîte la plupart du temps réutilisable, ou dans un sachet en tissu, le shampoing solide évite de recourir au flacon en plastique et dure aussi longtemps, voire plus, qu’un shampoing classique.

Le dentifrice existe aussi sous forme solide. Selon la marque qui le fabrique, il peut prendre la forme d’une « sucette » sur laquelle on vient frotter sa brosse à dents. Là encore, on évite le tube en plastique, pour une durée de vie équivalente et on opte pour le compostage pour le bâtonnet en bois.



Le 0 déchet constitue l’une des meilleures alternatives actuelles à l’enfouissement des détritus, ou à l’envoi de containers d’ordures vers l’Asie ou l’Afrique, où elles polluent lors de leur incinération.



Partagez cette publication avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Les produits locaux
vous attendent !

Partez à la découverte du meilleur des savoirs faire français, tous nos produits sont issus des petits producteurs et vendus dans aux prix direct producteur

ipsum dolor velit, ut pulvinar id elit. ut felis vulputate, mi, in
0
Votre panier

Abonnez vous

Restez informé des nouveautés

Otentik'SourcesCarré

Se connecter

Profitez de tous vos produits locaux à prix direct producteur toute l’année !

Proposez votre article !

L’équipe d’Otentik’Source va analysez et répondre à votre demande sous 24h.

Vous avez le pouvoir sur vos données !

24h de délai de traitement