L’atelier à pâtes, et ses pâtes artisanales : des pâtes aux ingrédients nobles et aux goûts savoureux

par Oct 2020Articles partenaires0 commentaires

Partager sur :

FacebookTwitterLinkedInPinterest


Des pâtes aux ingrédients nobles et aux goûts savoureux

L’Atelier à Pâtes est une entreprise familiale implantée à Calas, en France. C’est ici que Cédric et sa femme confectionnent dans le respect de la tradition et l’amour du métier de délicieuses pâtes artisanales, faites avec des ingrédients locaux de qualité.

 

 

l'atelier à pâtes, pâtes fraiches, calas, artisan, producteur local, producteurs locaux, otentik sources, authentique sources, otentik'sources

L’Atelier à Pâtes : une entreprise familiale et française de pâtes faites à la main

Cédric est un passionné de pâtes. Cuisinier professionnel et artiste dans l’âme, il reprend l’Atelier à Pâtes en 2017. Il développe des recettes de pâtes et arrange les fabrications maison avec sa femme. Tous deux travaillent main dans la main dans cette entreprise qui les passionne.

Mais qu’est-ce que l’Atelier à Pâtes ? C’est un atelier de confection de pâtes artisanales, faites à la main en France, dans le respect des traditions. Cédric et sa femme conçoivent des pâtes artisanales fraîches et des pâtes artisanales sèches.

l'atelier à pâtes, pâtes fraiches, calas, artisan, producteur local, producteurs locaux, otentik sources, authentique sources, otentik'sources
L'atelier à pâtes, et ses pâtes artisanales : des pâtes aux ingrédients nobles et aux goûts savoureux 1

Toutes les pâtes fraîches conçues à l’Atelier à Pâtes sont des pâtes de blé dur français aux œufs frais bio. Les pâtes de blé dur aux œufs frais se tiennent parfaitement à la cuisson.

À l’Atelier à Pâtes, vous trouverez aussi des raviolis faits main : des raviolis au bœuf, recette originale et des raviolis à l’italienne scarmoza fumée et cèpes. Enfin, l’Atelier vous propose des plats préparés autour des pâtes, comme leurs délicieuses lasagnes, mais aussi de savoureuses meringues.

l'atelier à pâtes, pâtes fraiches, calas, artisan, producteur local, producteurs locaux, otentik sources, authentique sources, otentik'sources

Comment sont fabriquées les pâtes ?

À l’Atelier à Pâtes, les pâtes sont fabriquées à l’ancienne. Cédric utilise de la semoule de blé dur et des œufs bio pour confectionner une pâte qui sera ensuite insérée dans une extrudeuse. Les futures pâtes seront ensuite formées avec des moules en bronze. Enfin, pour les pâtes sèche, le séchage est un séchage naturel.

Pour certaines pâtes, Cédric utilise de la farine traditionnelle. Quoiqu’il en soit, toutes les farines utilisées à l’Atelier sont des farines françaises.

l'atelier à pâtes, pâtes fraiches, calas, artisan, producteur local, producteurs locaux, otentik sources, authentique sources, otentik'sources

Des pâtes faites à partir de farine française. Pourquoi ?

Cédric et sa femme ont fait le choix de travailler avec des fournisseurs de farine locale. À l’Atelier, ils utilisent de la farine du Moulin Céard et du Moulin de Belle-Vue.
Pourquoi ont-ils fait le choix d’utiliser de la farine française ?
La France est le premier pays producteur de blé et un des premiers producteurs de farine du monde. Quelques chiffres : en moyenne, 37 millions de tonnes de blé tendre sont produites chaque année en France et 5 millions de tonnes de blé tendre sont transformées en farine. Avec une production de 1,81 millions de tonnes en 2018, la France est le deuxième producteur européen de blé dur, juste après l’Italie.
Choisir de concevoir des pâtes faites à partir de farines françaises est un choix pratique, mais aussi écologique. En effet, cela limite la production de dioxyde de carbone créée par le transport d’une farine venue d’un autre pays.

Des pâtes de blé dur : pourquoi ?

Le blé dur possède des grains dont la texture est très dure, contrairement au blé tendre qui possède des grains dont la texture est généralement farineuse. Ainsi, le blé dur donne principalement des semoules qui sont de grosses particules (150 à 500 µm), alors que le blé tendre donne des farines qui sont de très fines particules (30 à 200 µm).
Les pâtes à la semoule de blé dur sont celles que nous consommons le plus. Historiquement parlant, les pâtes au blé dur proviennent des pays chauds et ensoleillés : Italie, Espagne, Portugal, pays du Maghreb.
Le blé dur est riche en matière protéide, c’est-à-dire qu’il contient beaucoup de protéines végétales. Cette caractéristique en fait une céréale parfaite pour la confection de pâtes. Il est aussi riche en acides aminés indispensables au corps. Il a une teneur en gluten moins élevée que le blé tendre.

Pourquoi choisir des pâtes de l’Atelier à Pâtes ?

À l’Atelier des Pâtes, le choix d’ingrédients de qualité est une des caractéristiques inhérentes à l’entreprise. En plus, en choisissant des pâtes fabriquées par Cédric, vous choisissez des pâtes locales, faites en France.

Mais ce n’est pas tout ! Cédric et sa femme sont fiers d’avoir un véritable regard de cuisinier sur leur activité de production de pâtes fraîches et de pâtes sèches.

Ainsi, toutes ces raisons font qu’en achetant des pâtes en provenance de chez eux, vous êtes certain d’avoir de bonnes pâtes, dans votre assiette.

Au choix :

Tous les produits de l’Atelier à Pâtes ICI !

Une petite visite ?

Visitez l’atelier à pâtes, et profitez d’une pause gourmande pour sélectionner selon vos envies, des menus à composer vous-même et des desserts faits maison :

  • Du mardi au Samedi :  10h30 – 14h00 / 16h30 – 19h30

 

Les produits de l’atelier à pâtes

Ou trouver l’atelier à pâtes ?

Une des grandes différences de notre boutique e-commerce repose sur le fait que nous ne nous contentons pas de vous proposer  des produits de grande qualité à tarifs directs producteurs. Nous vous présentons également les auteurs de ce savoir-faire français souvent imité mais jamais égalé.

Aujourd’hui, nous vous communiquons les différentes possibilités de rencontrer directement l’atelier à pâtes, que ce soit via cet outil merveilleux qu’est internet ou directement au magasin.

N’hésitez pas à naviguer sur ses différents sites, à utiliser le lien mis à votre disposition ci-dessous pour lui poser directement une question.

Vos commentaires nous sont précieux et le sont également pour tous nos visiteurs, alors si vous pouvez prendre quelques minutes pour nous donner vos impressions, cela nous serait d’une grande aide !

Merci à tous pour votre lecture et bonne visite !

L’atelier à pâtes et Facebook


Visitez le site de l’atelier à pâtes

Partager sur :

FacebookTwitterLinkedInPinterest


Suivez nous sur les réseaux sociaux

fringilla sem, libero. elit. felis dictum
0
Votre panier