Livraison offerte à partir de 45€

La réussite d’un jardin sans pesticides

Mon jardin sans pesticides
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

Mon jardin sans pesticides

Non aux pesticides, c’est possible ?

Les pesticides arrivent souvent trop tard dans la protection de notre jardin. Une fois la menace présente, il est bien compliqué de s’en débarrasser. C’est pourquoi  il est important d’agir en amont, de manière préventive. Nous allons voir ensemble comment remplacer les pesticides par de petits gestes simples, tout au long des saisons. Ce changement de comportement va nous obliger à mieux observer notre jardin, mieux le comprendre et comprendre ses besoins.

Comprendre les besoins de son jardin

Tous les jardins n’auront pas les mêmes besoins. Un romarin planté plein sud en région méditerranéenne nécessitera bien moins d’attention que s’il était planté à l’ouest en ile de France. Une fois les plantes sélectionnées, la première question à se poser avant toute plantation est de savoir si l’emplacement choisi est propice à une culture naturelle ou pas. Dans le premier cas, les principes d’usages suffiront : s’assurer d’avoir une terre riche en nutriment, aérée et correctement drainée. Dans le second cas, il faudra apporter un soin tout particulier au nouvel emplacement de votre plante : Une préparation renforcée s’impose…

Mon jardin n’a jamais été entretenu

Hop on remonte les manches, casquettes, chaussures adéquates et lunettes de soleil (sans oublier une bonne bouteille d’eau)… Nous voilà fins prêts à bécher, ratisser, ramasser… N’oublions pas que notre objectif est de supprimer totalement les pesticides, donc apportez une attention toute particulière à cette étape car c’est grâce à une terre bien préparée que vos plantes trouveront vivacité et santé.

La préparation de votre terre en quelques étapes :

  • Bien aérer votre terre. Si la pelle s’avère insuffisante, prévoir un motoculteur
  • Nettoyer les déchets (gros cailloux, plastiques et autre)
  • Drainer correctement votre terre
  • Mélanger du composte à votre terre (idéalement fait maison !)

Des plantes bien nourries et en bonne santé

Maintenant que votre terre est prête à accueillir de nouvelles plantations, choisissez vos plantes en fonction de votre situation géographique et de l’exposition du jardin. Privilégiez la biodiversité. Pour cela, n’hésitez pas à planter des plantes vivaces et mellifères, des haies champêtres qui attireront naturellement les oiseaux, insectes et mammifères qui protégeront vos plantes . Faites de votre jardin un écosystème cultivé. Votre intervention ne sera utile que pour donner forme à votre jardin par la taille et l’arrosage. Gardez à l’esprit que plus la diversité est importante, plus votre jardin sera naturellement en bonne santé.

Prévenir plutôt que guérir

Pensez à utiliser les vertus de chacune de vos plantes. Choisissez par exemple des plantes répulsives pour chasser pucerons, fourmis, escargots… Après chaque saisons, diversifiez vos plantations de manière à stopper le cycle de développement des parasites. Les plantes parasites sont également très utiles en remplacement des pesticides. Plantée proche de son hôte, la plante parasite va puiser chez celle-ci tout les nutriments dont elle a besoin. En hiver, badigeonnez le tronc des arbres avec de l’huile de colza.

Les secrets d’un bon arrosage

Votre jardin fraichement fleuri, il vous appartient de continuer à veiller sur lui, à l’entretenir par des arrosages adaptés. Une terre sèche fragilisera vos plantations, voire les détruira. Une fleur fragilisée sera plus vulnérable aux attaques des insectes. L’arrosage doit être réfléchi et raisonné.

  • Ne pas arroser une terre trop humide,
  • Ne surtout pas arroser en journée en plein soleil, vous risquez de bruler les feuilles
  • Évitez également les arrosages du soir car cela favoriserait les maladies
  • Pensez à consulter la météo… Ça porte à sourire et ça semble évident, mais ce n’est pas la première fois que je m’étonne de voir certaines personnes arroser leur jardin, alors qu’il vient de pleuvoir ou que la météo a prévu la pluie pour la soirée, voire le lendemain…
  • Renforcer les défenses des plantes avec du purin d’ortie

Mes plantes sont malades, comment faire ?

Malgré toute l’attention que vous avez portée á la préparation de votre terre, vos nouvelles plantes sont malades, ou envahies de nuisibles… Pas de panique… Il n’est pas trop tard pour y remédier naturellement, sans recours aux pesticides. Voici quelques petites astuces à appliquer après avoir identifier la maladie :
 
  • La réussite d'un jardin sans pesticides 1 taches noires : 2 cuillères à café de bicarbonate de soude + 1 litre l’eau tiédie + 1 cuillère à soupe de savon noir dès l’apparition des  premiers symptômes de contamination en vaporisation à effectuer deux fois par semaine sur deux semaines

 

  • La réussite d'un jardin sans pesticides 2 Oïdium : diluer 1dl de lait écrémé dans 1 litre d’eau
 
 
 
 
  • La réussite d'un jardin sans pesticides 3 Acariens : vaporiser journalièrement jusqu’à la guérison  de l’eau sur les plantes contaminées. Les acariens prolifèrent dans un habitat sec et chaud. Deux fois par semaine vaporiser une décoction d’ail
  • Pucerons cochenilles : Faire un mélange de deux cuillères à soupe de savon noir puis d’huile de colza avec de l’eau afin d’obtenir un litre de  mélange. Pensez à bien mélanger le tout pour que le traitement soit efficace (perso, j’utilise un mixeur). A utiliser dès les premiers symptômes, en renouvellement un jour par semaine sur un mois.
  • Araignées rouges et punaises : Confectionnez du purin d’orties et traitez vos plantes attaquées. Arrosez régulièrement les plantes, les araignées rouges ont horreur des terrains humides.
  • La réussite d'un jardin sans pesticides 6 Fourmis : Verser en guise de répulsif naturel, le marc de café sur les nids et le passage des fourmis.  Le  citron et le sel sont également des répulsifs naturels, vous pouvez les disperser à volonté sur leur passage.
Quelle que soit la maladie dont soit atteinte votre plante, couper les feuilles contaminées, en prenant soin de bien ramasser celles tombées au sol.
 
 
                                     Un jardin sans pesticides c’est un jardin en bonne santé ! 
 
 
 
 

 
 
 
 

  

Partagez cette publication avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Les produits locaux
vous attendent !

Partez à la découverte du meilleur des savoirs faire français, tous nos produits sont issus des petits producteurs et vendus dans aux prix direct producteur

suscipit id risus Praesent tristique nunc dapibus dolor. elementum non commodo elit.
0
Votre panier

Abonnez vous

Restez informé des nouveautés

Proposez votre article !

L’équipe d’Otentik’Source va analysez et répondre à votre demande sous 24h.

Vous avez le pouvoir sur vos données !

24h de délai de traitement