Livraison offerte à partir de 45€

L’huile essentielle de lavandin bio

huile essentielle de lavandin bio
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

L’huile essentielle de lavandin bio : ses bienfaits, ses utilisations, ses recettes

C’est au cœur de la Provence, à Bellegarde en Camargue que Gaël cultive avec amour ses champs de lavandin biologique. À l’issue de la récolte, il distille savamment ses plantes pour produire l’huile essentielle de lavandin de Provence. Cette huile a de nombreux bienfaits et est utilisée dans plusieurs domaines.

Huile essentielle de lavandin : propriétés

Huile essentielle de lavandin : utilisations

Comment utiliser l’huile essentielle de lavandin ?

Huile essentielle de lavandin : cosmétique et écoproduits ménagers

Différence entre huile essentielle de lavande et lavandin

Un Mas en Provence, une production biologique certifiée et des émissions contrôlées

huile essentielle de lavandin bio

Huile essentielle de lavandin : propriétés

On peut utiliser lhuile essentielle de lavandin contre les moustiques, mais aussi contre les poux et les piqures d’insectes. Elle permet de se détendre et de concevoir de multiples produits cosmétiques et d’hygiène. Bref, les utilisations de l’huile essentielle de lavandin sont innombrables.
Les propriétés de l’huile essentielle de lavandin bio :
– Antidouleur et calmante, effet antalgique ;
– Antispasmodique et décontractant musculaire ;
– Anti-inflammatoire ;
– Sédative, hypotensive, antalgique, relaxante ;
– Apaisante et tranquillisante.
Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, on peut considérer les huiles essentielles comme des médicaments.

Huile essentielle de lavandin : utilisations

L’huile de lavandin est souvent utilisée pour les problèmes cutanés. Ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et calmantes traitent aussi bien une brûlure sans plaie, qu’un coup de soleil, une piqure, un bouton, une dermatose ou une inflammation cutanée (eczéma, prurit, mycose, escarre…). Elle est indiquée pour soigner les troubles ORL et respiratoires. Ses propriétés spasmolytiques sont très utiles en prévention ou en traitement des bronchites, des laryngites, de l’otite, de la rhinopharyngite et de la sinusite. Le lavandin est également efficace contre les maux de tête et les douleurs musculaires. Huile essentielle lavandin et sommeil font également très bon ménage. Placez 2 ou 3 gouttes d’HE dans un diffuseur et respirez ses effluves une demi-heure avant d’aller dormir. Enfin, lorsque l’on tape « huile essentielle de lavandin utilisation » sur Google, on s’aperçoit que ses indications sont bien plus nombreuses. Cette huile aide en cas d’hypertension artérielle, de palpitations, d’agitation, d’énervement, de nervosité, d’angoisse et d’émotivité, d’insomnie et de troubles du sommeil, d’irritabilité et de sautes d’humeur, de stress, de surmenage et de tensions psychiques. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées, adaptées à votre profil et à votre âge. Soyez particulièrement attentive si vous êtes enceinte. Il est déconseillé de se servir de cette huile avant le 4ème mois de grossesse.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavandin ?

Application cutanée et massage

Contre les poux : appliquer 1 goutte pure sur les zones à problèmes. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavandin dans 4 gouttes d’huile végétale : – Brûlure au premier degré (sans plaie ouverte) ; – Coup de soleil ; – Dermatose ou inflammation cutanée (eczéma, prurit, mycose cutanée…) ; – Hypertension artérielle ou palpitations : une trace pure sur chaque poignet ou diluée dans une huile végétale et appliquée sur le plexus, la colonne vertébrale, le haut du dos et les plantes de pieds en massage ; – Douleurs : masser la zone concernée ; – Troubles ORL : masser le thorax, la colonne vertébrale et les plantes de pieds ; – Migraine et céphalée : masser la zone concernée (lorsque migraines au niveau des tempes : masser avec 1 goutte pure).

Voie orale

Par voie interne, la consultation préalable d’un thérapeute est recommandée. En effet, l’huile essentielle de Lavandin est néphrotoxique et hépatotoxique à forte dose et sur une longue durée.

Inhalation

Pour calmer les tensions et lutter contre les infections, utiliser l’huile essentielle de Lavandin par :
– Inhalation humide : diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs ;
– Inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin sur un mouchoir ou un galet puis le respirer de temps à temps.
Hypertension artérielle ou palpitations : au-dessus du flacon.

Diffusion

Parmi les vertus du lavandin biologique, on retrouve la capacité à calmer les tensions et à éloigner les parasites. Vous pouvez l’utiliser en diffusion par nébulisation, en diffusion à ultra-sons (brumisation) ou en diffusion par chaleur douce grâce au diffuseur de votre choix.

Huile essentielle de lavandin : cosmétique et écoproduits ménagers

Avec le Lavandin, tout est possible.
Voici quelques recettes pratiques :

Pour faire du savon : 200 ml d’huile d’olive + 30 g de soude caustique + 65 ml d’eau distillée + 30 gouttes d’HE de lavandin. Jetez un œil à la recette de Bioalaune !

Pour le bain : dans 100 ml d’une huile végétale neutre (olive ou amande douce), diluer 1 ml d’huile essentielle de lavandin bio, 15 gouttes d’huile essentielle d’encens et 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Utiliser une cuillère à soupe de cette synergie sous le jet d’eau chaude avant de rentrer dans le bain. 2 fois par semaine maximum.

Pour la lessive : pour parfumer le linge, verser 5 gouttes d’huile essentielle de lavandin bio dans le compartiment adapté.

Différence entre huile essentielle de lavande et lavandin

L’huile essentielle de Lavandin est un hybride. C’est le résultat du croisement entre Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia, autrement dit entre une Lavande vraie et une Lavande Aspic

Un Mas en Provence, une production biologique certifiée et des émissions contrôlées

Dans la famille BRIEZ, l’agriculture est une histoire de passion et d’amour de la terre. Gaël a reçu cet héritage de son père, créateur de parfums bio et de son grand-père. En 2016, Gaël sème ses premières plantes et en 2018, un Mas en Provence ouvre ses portes. Tous les produits d’un Mas en Provence sont artisanaux. Gaël s’occupe personnellement des divers stades de production. Les terres cultivées appartiennent au domaine. Cela permet de contrôler et d’optimiser la qualité des plantes récoltées et de limiter les émissions de CO2 et de particules fines.
La nature et sa sauvegarde font partie des préoccupations de Gaël. Il a donc fait le choix de produire des huiles essentielles bio.

Les produits d'un Mas en Provence

Un Mas en Provence – De la Plante au Parfum…

Partagez cette publication avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Les produits locaux
vous attendent !

Partez à la découverte du meilleur des savoirs faire français, tous nos produits sont issus des petits producteurs et vendus dans aux prix direct producteur

Lorem adipiscing facilisis vulputate, odio ultricies Aliquam
0
Votre panier

Abonnez vous

Restez informé des nouveautés

Proposez votre article !

L’équipe d’Otentik’Source va analysez et répondre à votre demande sous 24h.

Vous avez le pouvoir sur vos données !

24h de délai de traitement