Livraison offerte à partir de 45€

L’huile d’olive, 3 bonnes raisons d’en consommer régulièrement

Huile d'olive
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

L'huile d'olive pour quels usages ?

De nos jours, tout le monde utilise l’huile d’olive pour agrémenter les salades composées, les légumes à la vapeur, et pour de bien autres utilisations. Mais connaissez-vous les nombreuses utilisations possibles de l’huile d’olive ? Seriez-vous surpris si je vous disais que vous pouvez renforcer naturellement les défenses de vos plantes intérieures grâce à quelques gouttes d’huile d’olive mélangées à votre terre ? Ou encore que vous pouvez, à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile d’olive, faire disparaître les vilaines taches d’eau incrustées sur votre joli meuble en bois ? Eh bien non, je vous rassure, je n’ai pas encore perdu la tête 🙂 L’utilisation de l’huile d’olive peut nous être utile bien en deçà d’un agrément alimentaire.

Avant de répondre à la question qui vous a menée à lire ce blog, intéressons-nous d’abord à la composition de l’huile d’olive et aux différentes catégories commercialisées . 

Huile d'olive

L'huile d'olive et son apport nutritionnel

L’huile d’olive est la seule huile produite 100 % naturellement. Elle est le résultat du pressage des olives par lequel on obtient ce pur jus de fruit. Elle est composée à 99 % d’acide gras, dont des acides gras saturés, mono saturés (oméga 9 y compris) et des acides gras polysaturés (oméga 3 et 6 y compris).

Apport nutritionnel pour 100g d’huile d’olive :

Lipides dont essentiellement les acides gras, indispensables à notre besoin énergétique quotidien   

Sodium essentiel dans  la transmission des influx nerveux et de la contraction musculaire. Il  aide  à maintenir l’équilibre acido-basique. Le Sodium participe à  la régulation de la répartition de l’eau dans notre corps.                                    

Magnésium qui prévient les maladies cardiovasculaires,   le stress, la fatigue, et réduit le risque de dysfonction érectile.                                

– Calcium, qui contribue au fonctionnement musculaire et  nerveux.

–  potassium, permet la contraction de notre cœur

– Fer, la teneur en fer est beaucoup plus importante dans l’huile d’olive noire (en moyenne 3.3mg /100 g) que dans la verte (en moyenne 0.67 mg / 100 g). Le fer permet désoxygéner  nos différents organes.

– zinc, facilite  l’élimination de l’alcool dans  notre foie ^^

– Vitamines E,  qui protègent les systèmes cardiovasculaires et nerveux et favorisent la fertilité.

– Vitamines K, qui protègent les cellules du système immunitaire

Huile d'olive
Les différentes huiles d'olive

Il n’est pas simple de s’y retrouver dans les différents process de fabrication. Je vais essayer de vous donner quelques informations utiles qui feront de vous un consommateur averti.

Une petite astuce pour choisir votre huile : Plus le taux d’acidité est bas, meilleure est l’huile.

 

  • L’huile de grignons d’olives

C’est une sous huile. Sa fabrication s’effectue à l’aide de la pâte résiduelle obtenue lors  de l’extraction de l’huile (noyaux, peaux, pulpe et environ 2 à 3% d’huile d’olive résiduelle). Cette huile résiduelle est extraite grâce à des solvants chimiques. Elle ne pourra être consommée qu’après son raffinage. Cette huile est ensuite mélangée à de l’huile d’olive vierge ou extra vierge afin de lui conférer du gout, une odeur, une couleur appropriée… Enfin bref, de donner envie au consommateur de l’acheter… A ce stade final, elle est propre à la consommation. Perso, rien que d’écrire cet article ça ne me donne pas envie d’en gouter…

  • L’huile d’olive

Cette huile est généralement consommée en Espagne. Il s’agit d’un mélange d’huile d’olive raffinée et d‘huile d’olive vierge dans des proportions opaques, généralement pas plus de 15% d’huile vierge.

Je n’ai pas fait de paragraphe concernant l‘huile d’olive raffinée car seule, elle est impropre à la consommation… Elle est obtenue par une succession de procédés chimiques.Cette huile n’a aucun gout, pas d’odeur, sa couleur n’est pas très agréable…

  • L’huile d’olive vierge

Cette huile est soit pressée plusieurs fois, soit  pressée à l’aide d’une centrifugeuse. Elle est chauffée à basse température afin d’altérer le moins possible ses propriétés. L’huile obtenue n’a pas subi d’autres traitements que ceux nécessaires à sa confection (lavage, décantation, centrifugation, ou filtration). Contrairement aux huiles vues précédemment, c’est du pur jus de fruit. Elle n’a été élaborée avec aucun autre mélange. Son acidité pour aller jusqu’à 2°.

Il s’agit là de la meilleure qualité d’huile. Son taux d’acidité ne peut pas dépasser 1°. Cette huile est issue d’une première pression à froid afin de garantir toutes ses valeurs nutritionnelles. Cette huile est un pur jus de fruit, donc sans aucun mélange, ni ajout chimique. Vous l’aurez compris cette huile c’est le caviar des huiles !

Restez tout de même vigilants car les normes étrangères n’imposent pas les mêmes restrictions et obligations que les Françaises donc cet article ne concerne bien évidemment que les huiles Françaises (que je vous recommande fortement parmi toutes les autres, nos producteurs ont bien besoin de notre soutien à tous).

Voyons maintenant ses multiples usages ...

Pour nettoyer ma maison

Si vous êtes adepte des produits naturels pour le nettoyage de votre intérieur/extérieur, alors ce paragraphe va particulièrement vous intéresser. Je vous livre quelques utilisations moins connues sur l’usage de l’huile d’olive :

Pour le nettoyage de meubles en bois, nettoyez vos meubles en utilisant un chiffon propre avec un mélange de 2/3 d’huile d’olive à 1/3 de citron. Vos meubles seront désinfectés, nettoyés et débarrassés des vilaines traces d’eau.

Pour faire briller vos vitres, verser une petite quantité d’huile sur les surfaces à nettoyer et à l’aide d’un papier journal frottez la vitre jusqu’à l’absorption de l’excédant.

Pour le nettoyage de tous vos cuirs (chaussures, vêtements, maroquinerie…),appliquez uniformément et délicatement  l’huile à l’aide d’un chiffon doux et propre par de petits mouvements rotatifs. Laissez l’huile s’imprégner puis retirer l’excédant avec un autre chiffon doux et propre.

Pour faire briller l’inox, mélanger du jus de citron avec un peu d’huile. Appliquez généreusement le mélange sur votre inox à l’aide d’une éponge. Retirez l’excédant à l’aide d’un chiffon microfibre et le tour est joué !

Pour protéger de la rouille, graissez vos outils de jardin, poêlon ou autre, avec de l’huile d’olive appliquée avec un chiffon dès la fin de l’utilisation afin d’éviter l’apparition de taches de rouille. Pour lutter contre la rouille déjà présente, vous pouvez mélanger 1/2 verre d’huile d’olive à 1/4 de verre de jus de citron ou vinaigre blanc. Appliquez énergiquement cette substance sur la surface à traiter. Laissez reposer 1/2 heure puis retirez l’excédant à l’aide d’un chiffon doux.

Pour vos végétaux, après la taille, répandre l’huile d’olive mélangée à un peu d’argile à l’aide d’un pinceau sur la taille afin d’aider la cicatrisation. Vous pouvez également enrichir la terre de vos plantes en pots en mélangeant quelques gouttes d’huiles à la terre.

Huile d'olive
3 bonnes raisons d'en manger ?

Vous consommez de l’huile d’olive à toutes les sauces et vous avez raison ! En effet, l’huile d’olive est bénéfique pour notre santé à bien des égards. Je ne vais pas détailler ici tous les avantages d’une consommation régulière d’huile d’olive, mais plutôt vous orienter sur les 3 principaux bénéfices de cette huile sur notre santé.

  • Elle nous protège de maladies cardiovasculaires,
  • Elle  est idéale pour hydrater votre peau,
  • Elle est également un excellent anti-inflammatoire.
L'huile d'olive nous protège de maladies cardiovasculaires

“La méditerranée au secours de votre santé”, c’est ainsi que j’aurais pu nommer ce paragraphe… Nous retrouvons le premier traçage de l’huile d’olive au IVème millénaire avant J.-C., dans les registres d’inventaires de navires marchands. Cette huile était transportée d’un port méditerranéen vers un autre port. Les Égyptiens en étaient de grands adorateurs, ils l’utilisaient pour leurs rites funéraires… Les Égyptiennes en faisaient leur produit de beauté par excellence. L’olivier est le premier arbre qui figure sur la bible.

Le régime méditerranéen, est un mode de consommation répandu sur tout le pourtour méditerranéen. Ces habitudes alimentaires pratiquées au quotidien, permettent une diminution du risque de développer une maladie cardiovasculaire. Aucune nécessité de consommer de l’huile d’olive en grande quantité. Un agrément quotidien et raisonnable dans vos plats équilibrés suffit. Cette habitude simple, permettra à votre organisme de développer du bon cholestérol et donc de limiter les risques cardiovasculaires.

L'huile d'olive  est idéale pour hydrater votre peau

Elle est un produit cosmétique idéal pour hydrater votre peau et pour réparer les cheveux abîmés. Pour l’hydratation de la peau. Elle convient à tous types de peaux. Les peaux grasses devront juste être attentives à bien retirer l’excédent d’huile après application, afin d’éviter l’apparition de petits boutons dus à l’obstruction des pores. 

Pour une hydratation maximale et sans désagrément, j’utilise l’huile d’olive le soir pour me démaquiller. Un peu d’huile sur un coton puis je l’applique sur le visage de la même manière que n’importe quel autre démaquillant. Une fois mon visage démaquillé, je le rince sous de l’eau tiède et avec une serviette en coton,  je le sèche par petites pressions délicates.

Je verse ensuite un peu d’huile sur la paume de la main et je frotte  les deux mains afin de  chauffer l’huile. Avec des mouvements circulaires je masse mon visage quelques secondes afin de stimuler la peau et booster son élasticité. Afin de laisser respirer les pores durant la nuit, je me rince une seconde fois le visage à l’eau tiède avec un savon adapté à mon type de peau, puis je finis à l’eau froide.

Un petit conseil sur le savon à utiliser :
  • Pour les peaux sensibles, privilégiez un pain dermatologique,
  • Pour les peaux sèches ou acnéiques, un savon surgras sera mieux approprié (savon de Marseille, huile d’amande douce, beurre de karité…)
  • Si comme moi vous avez une peau mixte, je conseille l’utilisation d’un savon naturel. Les savons cités précédemment iront parfaitement. Vous pouvez élargir votre choix avec un savon à base d’huile végétale de Jojoba, du savon de lait d’ânesse entre autres…
  • Pour les peaux grasses, un savon au sel de mer conviendra parfaitement, d’autres savons joueront également leur rôle, tels que le savon à  base de charbon ou le savon d’Alep à l’huile de Nigelle.
Huile d'olive
L'huile d'olive est également un excellent anti inflammatoire.

L’ibuprofène, vous connaissez ? Oui bien sûr… Depuis notre triste épisode du Coronavirus (j’écris d’ailleurs cet article depuis la maison en confinement…), tout le monde connait l’effet anti-inflammatoire de l’ibuprofène. Ce médicament comme nous le savons tous maintenant, peut s’avérer dangereux pour notre santé s’il est mal utilisé, surtout dans les cas d’automédication. Pourquoi je vous parle de l’ibuprofène ? Quel rapport avec notre fameuse huile d’olive ? Et bien, il s’avère que l’on retrouve dans notre huile, un composé appelé du doux nom  “d’Oléocanthal” qui imite parfaitement celle de l’ibuprofène !

En application locale :

  • De l’huile d’olive additionnée à de l’ail
    Ingrédients :
    • 1 verre d’eau d’huile (200 g)
    • 80 g d’ail (environ 1 tête d’ail)

Préparation :
Épluchez et moulinez l’ail en veillant à ne pas le rendre trop fluide. Mélangez l’huile à l’ail. Verser le tout dans un bocal fermé et laisser macérer durant 5 jours. A l’aide d’un coton imbibé de cette mixture, massez délicatement les articulations douloureuses durant une semaine.

En absortion :

On ne peut pas réellement parler de traitement anti-inflammatoire quand on évoque l’huile d’olive en absorption, mais plutôt de soulagement à la douleur. En comparaison à un antidouleur classique, il faudrait boire 4 cuillères à soupe d’huile pour avoir un effet comparable à 10%… Bien que j’affectionne les traitements naturels, je ne suis pas une grande adepte de l’huile d’olive pure à boire… Par contre, un traitement local tel que vu précédemment associé à des habitudes alimentaires saines à base d’huile d’olive  est un très bon compromis.

Achetez de l'huile d'olive issue des petits producteurs français

Partagez cette publication avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Les produits locaux
vous attendent !

Partez à la découverte du meilleur des savoirs faire français, tous nos produits sont issus des petits producteurs et vendus dans aux prix direct producteur

sit elementum libero. at commodo elit. vel, Curabitur felis ante. fringilla
0
Votre panier

Abonnez vous

Restez informé des nouveautés

Proposez votre article !

L’équipe d’Otentik’Source va analysez et répondre à votre demande sous 24h.

Vous avez le pouvoir sur vos données !

24h de délai de traitement