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Farine complète, quels sont les bénéfices et comment l’utiliser au quotidien ?

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Qu’est-ce que la farine complète ?

La farine complète est obtenue à partir du broyage du blé. Elle est appelée « complète » car elle comprend tous les éléments de ces céréales blondes. Ce n’est pas le cas pour les autres farines.
Le taux de cendres contenu dans les farines permet d’établir un classement. Parmi ces farines complètes, vous retrouvez la farine 110, utilisée dans la confection de pains bios et des pains complets, la farine T80, farine bise ou semi-complète utilisée pour les pains spéciaux, ou encore la farine T45, farine blanche utilisée en pâtisserie.
Pour vous donner un ordre d’idée, la farine blanche possède un taux d’extraction compris entre 70 et 75%, la farine bise de 80 à 85% et la farine complète de 98% en moyenne.

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Quels sont les bénéfices de la farine complète ?

  • Contrairement aux ingrédients raffinés, les céréales complètes, comme le blé complet, conservent l’ensemble de leurs nutriments et des éléments nutritifs de base. L’apport en vitamine E de la farine complète dépasse celui des autres farines. La vitamine B qu’elle contient en quantités significatives aide à renforcer le système immunitaire et le système nerveux.
  • Le blé complet diminue les risques de carence grâce à sa contenance en minéraux.
  • Les aliments contenant de la farine complète possèdent un index glycémique moins élevé que ceux comprenant de la farine raffinée. Ce qui signifie que les recettes élaborées avec cette farine bénéficient d’une absorption plus rapide par l’organisme. La sensation de satiété arrive plus vite et dure plus longtemps. Ces recettes contiennent également plus de fibres, de belles alliées pour votre transit intestinal et vous aident à vous prémunir du cancer du côlon.
  • Consommée en quantité suffisante, la farine complète aide à lutter contre l’apparition de maladies cardiovasculaires et artérielles. Ses fibres limitent le risque d’obésité et de surpoids. Cette caractéristique est due au sentiment de satiété atteint plus rapidement.
  • Votre farine de blé complet possèderait aussi des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
  • La farine complète met de bonne humeur et améliore les capacités mentales (toujours grâce aux fibres et à la vitamine B). A titre d’exemple, sachez qu’un sandwich de pain complet augmente votre capacité à vous concentrer pendant 1h30, alors qu’un carré de chocolat ne vous porte que pendant 30 min.
  • Des études réalisées au cours des 10 dernières années prouvent que la farine complète réduit l’apparition des maladies les plus courantes : les cancers, le diabète, l’athérosclérose ou encore l’hypertension.
  • Bon à savoir : Le ministère de la Santé a mené son enquête. Il recommande une alimentation méditerranéenne à base de céréales complètes : sarrasin, blé, riz complet, quinoa, pâtes de blé entier…

Utiliser la farine complète au quotidien

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la farine complète, nous vous recommandons de tenir un carnet de recettes exclusivement dédiées à l’utilisation de cette farine.

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Les pizzas

Les pizzas n’ont pas très bonne réputation. Pourtant, ce met peut être bien plus sain et nourrissant qu’on ne le croit. Il suffit simplement de choisir les bons ingrédients ! Vous trouverez facilement sur internet des recettes avec de bons ingrédients, dont la farine complète. Nous vous assurons qu’avec des parts généreuses, votre pizza vous rassasiera longtemps !

Les différents pains

Si vous êtes fana de pains, nous vous en proposons plusieurs, toujours, évidemment, à base de farine complète. Vous n’avez pas le temps de faire votre pain tous les jours ? Préparez-en plusieurs d’avance et conservez-les dans une panière.
Les Soda breads sont des pains irlandais. Ils ne demandent pas de levure de boulanger. Outre la farine complète et la levure chimique, vous aurez besoin de sel et de lait fermenté. Vous n’avez pas besoin de pétrir la pâte ni de contrôler la température de cuisson. L’idéal lorsqu’on débute en boulangerie !

Les petits pains aux pommes et cardamome réveilleront les papilles des plus gourmands. Vous goûterez au plaisir d’un pain légèrement sucré. Vous n’aimez pas la cardamome ? Remplacez-la par de la cannelle.

Les pâtisseries

On continue au rayon de la gourmandise avec la farine de sarrasin. Essayez-vous à la confection d’un far breton, d’un brownie à la patate douce, d’un cake à la bretonne, d’un carrot cake ou encore de crozets maison. Non seulement cela sera bon pour votre santé, mais en plus vous vous régalerez !

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Et du côté du salé ?

Que diriez-vous d’un kig-ha-farz ? Ce plat ressemble au pot-au-feu traditionnel, avec en plus une pâte à la farine de sarrasin, que vous laisserez cuire dans le bouillon. Si vous vous rendez compte qu’il vous manque quelques ingrédients, n’hésitez pas à simplement faire cuire cette pâte dans votre bouillon de légumes.

La farine complète vous offre la possibilité de mêler gourmandise et alimentation saine. N’hésitez pas à la découvrir dans notre boutique en ligne !

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