Livraison offerte à partir de 45€

L’e-commerce Otentik, une approche responsable !

écoresponsable
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email

L’e-commerce responsable… C’est quoi exactement ?


“Sois le changement que tu veux voir dans le monde.”

Ghandi, dirigeant politique, guide spirituel indien

L'e-commerce Otentik, une approche  responsable ! 1

Petit tour de définitions…

E-commerce : “commerce en ligne” (Source : Larousse)

Responsable : “Qui est réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes… (Source : Larousse)

E-commerce responsable, éco-responsable, écologie, biologique, éthique… beaucoup d’expressions qui rassemblent finalement une idée commune, celle du respect de notre chère planète terre.


L’e-commerce responsable
est donc une manière de faire du commerce en ligne, en privilégiant les circuits courts, afin de limiter au maximum les gaz d’échappement, les emballages inutiles et polluants.

E-commerce responsable, mode ou réalité ?

e-commerce Otentik'Sources

Le terme “e-commerce responsable” est devenu depuis quelques années une mode marketing. En écrivant cet article, j’ai fait le tour de bon nombre de sites répondant à cette appellation et j’ai constaté que certains mettent en avant le coté écologique et responsable de leur e-commerce comme étant une priorité. En y regardant de plus prés, seuls peu d’articles proposés à la vente correspondent à cette expression, (et encore, c’est sans tenir compte du nombre important d’intermédiaires entre les fabricants/producteurs et les consommateurs.)

Un critère important, se trouve dans le choix des produits vendus. La notion de « responsable » est très subjective.  Des Produits bio importés sont-ils plus « responsable » que des produits français issus d’une agriculture maîtrisée, répondant aux attentes sociétales et réglementaires françaises ? Opteriez-vous plutôt  pour l’achat en e-commerce, d’une crème de soin produite en France non testée sur les animaux ou pour une autre crème de soin à l’huile d’argan, vendu dans ce même e-commerce, sans plus d’explication sur le mode de fabrication ?

Plusieurs labels se partagent aujourd’hui le marché du bio, tel que “AB, Bio Europe, Bio cohérence… Un cahier des charges spécifique à chacun d’eux est rigoureusement respecté. Personnellement, j’ai un penchant pour le label “bio cohérence” qui impose une production 100%française. Le bien être animal est aussi au cœur de leurs préoccupations.

Sommes-nous 100% responsable dans nos achats ?

La question à se poser, est de savoir ce qui est important  pour chacun d’entre nous.  Lorsque nous nous orientons vers un e-commerce, est-ce la qualité des produits proposés, l’étique même du site ou les tarifs proposés qui orientera notre achat ? Par exemple, chez Otentik’Sources, nous avons fait le choix de pratiquer notre activité, en privilégiant nos producteurs français, pour limiter les transports polluants et participer à l’économie française. Nous sélectionnons nos partenaires en restant attentifs aux précautions qu’ils prennent pour  la protection de l’environnement, (limitation des pesticides…).Les exploitations sont toutes de taille dites « humaines », la santé et le bien-être animal sont aussi au centre des préoccupations. Les produits vendus ne seront donc pas testés sur des animaux.

Parlons également du côté éthique, car fort heureusement,le côté humain est aussi à prendre en considération. Un employeur qui ne respecte pas les normes de sécurité, le temps de travail, ses salariés ne pourra pas être considéré comme un « commerçant responsable », tout comme un e-commerce qui  écrase les marges de ses fournisseurs ne pourra pas non plus prétendre avoir une « politique d’éthique responsable ».

E-responsable… Mais pourquoi ?

e-commerce responsable, pourquoi

L‘e-commerce responsable répond à un grave problème environnemental. Aujourd’hui, tous les commerces français et même mondiaux devraient se préoccuper de la protection de notre planète en éliminant les emballages plastiques et en limitant les transports.

En France plus particulièrement, un e-commerce répondant aux critères que nous venons de voir rassure ses visiteurs en leur garantissant des produits fabriqués dans le respect du droit français, avec des conditions de travail encadrées et un salaire garanti.

L‘e-commerce responsable est peut-être aussi la solution pour aider nos producteurs en leur permettant de mieux vivre de leur travail. Pourquoi importer des produits que nous fabriquons à l’identique voire mieux sur notre territoire ? Pourquoi aider les grosses plateformes de vente en centralisant nos achats par ce biais en sachant pertinent que c’est au détriment de nos fermiers, éleveurs, artisans… ?

Notre engagement !

Otentik'Sources, l'e-commerce responsable
Logo Otentik’Sources e-commerce

Otentik’Sources s’engage a ne proposer que des produits qui répondent à notre vision de l’e-commerce responsable. Nous avons d’ailleurs créé une charte d’engagement que chacun de nos producteurs s’engage à respecter.

Silvia PIRIS

Partagez cette publication avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Laisser un commentaire

Les produits locaux
vous attendent !

Partez à la découverte du meilleur des savoirs faire français, tous nos produits sont issus des petits producteurs et vendus dans aux prix direct producteur

sem, fringilla vel, id, felis luctus
0
Votre panier

Abonnez vous

Restez informé des nouveautés

Proposez votre article !

L’équipe d’Otentik’Source va analysez et répondre à votre demande sous 24h.

Vous avez le pouvoir sur vos données !

24h de délai de traitement