Devenez incollable sur les savons artisanaux !

par Oct 2020Articles généraux0 commentaires

Partager sur :


Devenez incollable sur les savons artisanaux !

Le savon est essentiel à l’hygiène des peaux depuis très longtemps. On date la fabrication du savon à 4 500 avant Jésus-Christ. Parfumé ou non, au lait d’ânesse ou au karité, conçu pour les peaux sèches et destiné à tous les types de peau, le savon naturel rencontre un joli succès auprès des consommateurs. 

La savonnerie artisanale, en plus de garantir l’origine naturelle et le côté « fait main » de ses produits, répond à de nombreuses exigences définies par une réglementation européenne.  

Si votre savon partage votre intimité et vous accompagne sous la douche, vous ne savez peut-être pas comment il est fabriqué. Les savons artisanaux ont bonne réputation, mais connaissez-vous vraiment leurs propriétés ? Découvrez l’essentiel dans notre article ! 

savons artisanaux , produits de france, otentik sources, savon de marseille

Comment fabrique-t-on les savons artisanaux ?

La fabrication artisanale du produit peut légèrement différer d’une savonnerie à l’autre. Toutefois, la méthode la plus employée reste celle de la saponification à froid. En effet, ce mode de fabrication se montre plus respectueux de la qualité des matières premières (huile végétale, huile essentielle). Ainsi, vous êtes sûrs, au moment de vous doucher avec votre savon artisanal à la lavande, à l’huile d’argan ou à l’amande douce (par exemple), de bénéficier de toutes les vertus de ces ingrédients naturels.

La saponification

La saponification des savons artisanaux consiste à transformer une huile (aussi appelée corps gras) en savon, et à lui ajouter de la glycérine. Ce processus se décompose en plusieurs étapes : 

  • Le savonnier mélange de la soude avec une eau minérale naturelle. Il ajoute ensuite des huiles végétales ou des beurres végétaux. Les huiles essentielles et les argiles ne sont intégrées qu’à la fin du processus.  
  • Corps gras et solution de soude sont à leur tour mélangés. La texture ainsi obtenue est épaisse. Le savonnier incorpore alors les derniers ingrédients naturels pour obtenir un savon parfumé et / ou coloré.  

Vous avez peut-être remarqué que certaines marques biologiques vendaient des savons naturels de différentes formes. Très sympa pour convertir toute la famille à un autre mode de consommation ! 

A ce stade, les savons liquides reposent encore dans une cuve. Ils sont versés dans des moules et y restent 24h*. Démoulés un à un, ces savons durs sont disposés sur une grille. On les y laisse sécher cinq semaines*.  

Entre autres produits cosmétiques, vous trouverez le savon surgras. On qualifie de « surgras » un savon dont toute la soude a été transformée par les huiles. Les huiles ne peuvent alors plus être saponifiées. Ce savon montre une plus grande douceur envers la peau. Idéal pour les mains fragiles et tout type de peau en général. Les peaux grasses veilleront toutefois à la réaction de leur épiderme.  

*Les durées peuvent varier d’un artisan à l’autre.

Les 9 bienfaits des savons faits à la main

savons artisanaux , produits de france, otentik sources, savon de marseille

Vu la méthode de fabrication du savon à froid, celui-possède des vertus que n’ont pas les savons industriels. 

  • Un savon fait à la main est enrichi en glycérine. Celle-ci présente des caractéristiques hydratantes qui viennent nourrir la peau. Ces savons sont donc plus doux pour la peau. 
  • Le procédé de fabrication à froid protège mieux les propriétés des ingrédients naturels (huiles, beurres et huiles essentielles). Tout le monde peut désormais avoir la peau douce !
  • Les savonneries ajoutent entre 5 et 9% d’ingrédients surgraissant à leur formule. L’effet nettoyant du savon se double d’un effet protecteur pour la peau. 
  • La partie insaponifiable des huiles et des beurres qui ne deviennent pas savon sont assimilés par la peau et la nourrissent en profondeur.
  • La coloration de la savonnette provient de composants naturels, tels les argiles, les extraits naturels, les poudres d’épices ou encore les plantes.
  • Les savons parfumés doivent leur odeur aux huiles essentielles.
  • Le savon végétal se montre très polyvalent : il nettoie et offre un soin nourrissant au visage, au corps et aux cheveux des adultes et des enfants. Fini la baignoire débordée par les flacons de gel douche et de shampoing de tous les membres de la famille !
  • Pouvant remplacer shampoings et gels douche, le savon artisanal œuvre à la préservation de l’environnement. 

Les savons artisanaux prennent soin de la peau et de l’environnement. Vous allez aimer traîner dans votre salle de bains ! 

Découvrez les savonniers Otentik’Sources !

Partager sur :


Suivez nous sur les réseaux sociaux

nec Aliquam sem, Donec id, venenatis, Curabitur
0
Votre panier